Articles de presse

 


24 Heures du 22 août 2003

Une lute qui m'émousse faute de combattants

Le président de l'Association contre l'exclusion craint de devoir mettre un terme à une aventure née il y a sept ans.

L'avenir de l'Association contre l'exclusion sera scellé le 3 septembre prochain. Le comité qui a convoqué une assemblée générale extraordinaire à Vevey demandera aux membres présents s'ils souhaitent enterrer l'association, ou s'ils veulent la voir poursuivre ses activités. Crée à Vevey en novembre 1996, l'association a pour objectif la lutte contre l'exclusion. Elle poursuit son but en éditant des livres qui donnent la parole aux personnes mises au ban de la société, et elle offre une tribune à des personnalités ou des spécialistes du sujet. L'association organise aussi différentes manifestations destinées à faire connaître ses buts. Son président, Rémy Cottier, explique les raisons qui ont amené le comité à s'interroger sur la pérennité de cette aventure.

- Qu'est-ce qui vous a amené à proposer la dissolution?

- Lorsque j'ai repris la présidence il y a deux ans, j'ai été surpris de ne voir que dix membres présents à l'assemblée générale. L'année suivante, la présence était encore plus faible, et le 25 juin dernier nous n'avons pas pu tenir nos assises: seuls les représentants du comité et un membre s'étaient déplacés. Cela m'étonne, car l'association compte une centaine de membres cotisants qui versent volontiers quelque chose quand nous les sollicitons pour une action. Pour continuer à organiser des conférences, des soutiens aux personnes fragilisées, nous avons aussi besoin de forces vives.

- Cela paraît paradoxal qu'un association comme la vôtre disparaisse au moment où l'on reparle de plus en plus de difficultés économiques et sociales?

- C'est difficile à concevoir. Mais quand des structures comme les Services sociaux veveysans ne prennent même pas en compte notre activité, et que le municipal responsable nous reproche de faire double emploi avec d'autres organisations... Qu'il nous donne des exemples!

- Si l'assemblé décide de ne pas saborder l'association, avez-vous déjà des projets?

- Nous souhaiterions organiser un débat en vue des élections fédérales d'octobre, préparer des actions en vue de la discussion sur la nouvelle loi sur les étrangers et la loi sur l'asile ou, entre autres, suives les projets d'intégration des étrangers.

C. Go.


La Presse Riviera/Chablais du 11 juin 2001

Le Président Martial Pousaz passe la main

Rémy Cottier succède à Martial Pousaz qui entend continuer à se battre. La publication d'un nouveau livre est, par ailleurs, prévue pour septembre.

Après s'être courageusement battu depuis quatre ans contre la précarité et la marginalisation, le président de l'Association veveysanne contre l'exclusion Martial Pousaz a décidé de passer la main pour des raisons de santé. Il cède sa place à Rémy Cottier mais veut néanmoins continuer à se battre. Dans une interpellation qu'il entend adresser aux autorités communales de la région, Martial Pousaz relève que si la situation économique s'est améliorée au cours de ces dernières années, de nombreuses personnes se retrouvent pas moins dans des conditions difficiles, en raison de leur âge, leur fragilité ou encore leur handicap, qui constituent autant d'obstacle à la découverte d'un emploi. " Des services sociaux et des associations caritatives accomplissent un travail appréciable mais c'est encore insuffisant à une époque où la suppression d'emplois reste la stratégie dominante avec les dégâts humains qu'entraîne une telle démarche."

L'ATELIER D'ECOUTE DEPLACE

En évoquant l'année 2000, Martal Pousaz note que les demandes d'écoutes ont été plus nombreuses et rappelle que l'atelier d'écoute, animé par le vice-président, Henri-Charles Tauxe, a déménagé au passage Saint-Antoine 7.

La fin de l'année s'est terminée sur un succès pour l'association qui a défendu, contre la commune de Montreux, des chômeurs en fin de droits. Ces derniers ont pu toucher leurs indemnités de retard peu avant les fêtes.

UN DEUXIÈME LIVRE

L'Association, qui compte aujourd'hui une centaine de membres, avait vu le jour grâce au "Livre contre l'exclusion". Une nouvelle étape se présente cette année avec la publication en septembre prochain d'un nouveau livre, toujours consacré au phénomène de l'exclusion. Divers témoignages seront regroupés, portant sur les réalités du chômage (Michel Fatio), de l'atteinte physique due à une maladie (Jean-Pierre Nussbaum, décédé il y a quelques semaines), au quels se joindront notamment les expériences vécues par Martial Pousaz, Charles-Henri Tauxe, le pasteur Jean-Pierre Thévenaz, Serge Zanoli de Caritas et M. Gissler de l'ASIV.

UN SPECTACLE

Autre projet: un spectacle prévu les 21 et 22 septembre à la salle de l'Oriental à Vevey avec Bernard Montangero, Jacky Lagger et l'Association des artistes de la Riviera. Une exposition est également prévue. Jacqueline Schwarz et Ben Rodriguez font leur entrée au comité.

C.B.

 

Journal de l'ASIV du 17 août 1997

Un livre contre l'exclusion

Il a plusieurs cordes à son arc ce «bougre» de poète-jardinier comme il aime se définir. Martial POUSAZ est membre de notre section Riviera Est Vaudois de l'ASIV. Militant écorché vif, aujourd'hui, avec le grand coeur et la générosité que nous lui connaissons, il a décide de venir en aide aux plus démunis de notre société en se lançant dans une vaste opération visant à rendre à certains une vie plus digne et humaine.

Il a pris son bâton de pèlerin et s'en est allé frapper à toutes les portes sans aucun esprit partisan, pour faire part de son rêve: réaliser UN LIVRE CONTRE L'EXCLUSION dont les fonds récoltés seront intégralement destinés à soutenir des associations d'aide aux exclus de notre société, tels que I'ASIV, le «Parachute» a Lausanne et le «Comité Babou's dignité» a Vevey. C'est ainsi qu'il a constitue l'Association «UN LIVRE CONTRE L'EXCLUSION» regroupant des personnalités du monde de la plume, ou politique, syndical, artistique...

Cette palette arc-en-ciel se retrouve aux côtés d'auteurs moins connus de ce livre, de plus de 200 pages et illustré de nombreux dessins, charge d'offrir une mosaïque de témoignages pour que les exclus ne le soient plus. Que nous les rencontrions, leur tendions la main, les yeux, les oreilles et le coeur. Pour une fois, la parole est donnée à ceux qui doivent toujours se taire.

La solidarité n'a pas de prix, mais la lutte contre I'exclusion a un coût. Si cela vous interpelle et que vous souhaitiez soutenir cet effort, il ne vous reste plus qu'à commander ce livre en souscription à l'aide du coupon ci-dessous. Sa parution est prévue pour le mois de septembre prochain. Son prix en souscription est de Fr. 28. (+ Fr. 3.50 de frais) ou Fr. 35., prix de soutien. Parlez-en abondamment autour de vous! Photocopiez le bulletin ci-dessous!

Jean-Pierre NUSSBAUM

 

Vevey-Hebdo

Cinquante auteurs et un livre pour lutter contre l'"exclusion"

TOUT JUSTE sorti de presse, le livre Exclusion Réalité mais pas fatalité..., édite a Vevey par l'Association «Un livre contre I'exclusion», donnait lieu vendredi 26 septembre a une conférence de presse tenue a l'Hôtel de Ville, sous la présidence de Jérôme Christen, vice-président de l'association. Pas loin d'une quarantaine d'auteurs, ainsi qu'une dizaine de caricaturistes, ont pris part à cette aventure commencée il y a près d'un an, avec pour but d'aider concrètement des institutions telles que l'Association suisse des invalides, «Le Parachute», a Lausanne, ou encore le Comité Babou, a Vevey. Tour à tour Jérôme Christen, Martial Pousaz, jardinier-poète, président de l'association, et Jean-Pierre Nussbaum, assistant social, ont commenté leur projet, qui a réuni des contributions extrêmement diverses, dont celles de Pierre Aguet, municipal veveysan et conseiller national, Michel Buenzod, écrivain, Claude Grossenbacher, secrétaire syndical, Paul-René Martin, ancien syndic de Lausanne, Gérald Rion-Chabloz, animateur des «Veillées a la maison», Éric Rochat, conseiller aux États, Christian Viredaz, écrivain, et Jacques Zwahlen, directeur général de Charles Veillon S.A. Sans oublier celles des chanteurs Michel Biihler, Jean-Pierre Huser, Bernard Montangero et Dominique Scheder, et des dessinateurs Barrigue, Burki, Derib, Nicolas Pahlisch et Alain Auderset. Pour sa part, Pierre Aguet a expose les raisons pour les quelles la Municipalité de Vevey a tenu a apporter son soutien a ce projet, plus que jamais nécessaire dans la société ou nous sommes.

J.-L. R.

 

24 Heures du 21 octobre 1997

La révolte d'un jardinier poète veveysan

Lutter contre I'exclusion: quarante personnes, des plus connues aux plus anonymes, signent les textes d'un livre mosaïque, conçu à l'instigation de Martial Pousaz, 48 ans, pourfendeur de l'injustice sociale.

L'exclusion, Martial Pousaz, 48 ans, paysagiste communal à Vevey, et poète ses heures, 1'a éprouvée au plus profond de son être. Un défaut de prononciation, un fils myopathe, deux neveux morts par overdose ont nourri sa révolte et contribué à faire de lui un pourfendeur de l'injustice sociale. «Chômage, difficultés financières, divorce, maladie.." Il suffit d'un rien aujourd'hui pour franchir la barrière, constate-t-il. Et une fois de l'autre côte, il n'est pas facile de revenir en arrière.»

C'est logiquement avec les mots que cet amoureux de Brassens a décidé de mener son combat. Il y a deux ans, il lance autour de lui l'idée d'un livre collectif qui lutterait contre toutes les formes d'exclusion. Une poignée de personnes le suivent dans cette aventure au service des plus démunis et s'organisent en association. Le premier fruit vient de sortir de presse: Exclusion, réalité mais pas fatalité. Le prix d'une fracture est un recueil de 196 pages, écrit et illustré la fois par des exclus et par des personnalités plus ou moins connues, de sensibilités politiques diverses. Jean-Pierre Huser, Michel Bühler, Dominique Scheder, Paul-René Martin, Raymond Bürki et Barrigue, entre autres, y côtoient des anonymes qui s'expriment pour la première fois. Une quarantaine de contributions (poèmes, hommages, réflexions, dessins, chansons et cris du coeur) composent une manière de forum de papier sans prétention littéraire ni sociologique.

«A travers toutes ces voix, nous espérons susciter des réactions. Notre objectif ne s'arrête pas la publication de ces pages. L'ouvrage se veut trait d'union tous les niveaux: entre les citoyens, les politiques et les associations à l'oeuvre sur le terrain», commente Martial Pousaz. Tiré à 3000 exemplaires, le livre est vendu directement aux coins des rues, sur les marchés et sur commande (un atelier protégé veveysan a été chargé des envois). Les bénéfices profiteront à d'autres associations qui oeuvrent en faveur des exclus: le Parachute Lausanne, le Comité Babous's dignité à Vevey et l'Association suisse des invalides. Parmi les diverses manifestations organisées autour de cette parution, un concert unira Jean-Pierre Huser et Michel Bühler la salle de l'Oriental, Vevey, le 7 novembre prochain (location Billetel). La soirée débutera par une prestation des jeunes du Théâtre du Château de La Tour-de-Peilz.

Joelle Fabre

 
 
 
menu